Les moulins-écluses de la voie verte
Fournisseur d’information : Cirkwi
Auteur de l’information : Coutances Tourisme
Lieu : Orval sur Sienne : https://www.lamaisonfolia.com/visitez-la-region-avec-cirkwi?mb_page=poi&mb_id=1391542
Située dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie, la voie verte d’Orval sur Sienne offre un parcours riche en histoire et en nature. Le canal de la Soulles, qui s’étend sur 5462 mètres, a été construit entre 1834 et 1840 par Alfred Mosselman. Ce canal historique facilitait le transport de la tangue, un engrais calcaire extrait près de Regnéville-sur-Mer, jusqu’à Coutances pour y être vendu.
Le parcours est jalonné de trois moulins-écluses historiques : le moulin de Gruel, le moulin de la Sauvagère et la maison éclusière des Moulins. Une quatrième écluse, celle du moulin de la Roque, a été démontée en 2018 afin de restaurer la continuité écologique de la rivière. Avec le déclin de l’activité d’extraction de la tangue, l’utilisation du canal a progressivement diminué, cessant définitivement en 1886.
Aujourd’hui, ce canal historique a été transformé en une voie verte, permettant aux promeneurs, aux sportifs et aux curieux de découvrir ce chemin de halage transformé. Cette voie verte relie Coutances à Regnéville-sur-Mer et Orval, grâce à l’installation de plusieurs passerelles qui facilitent la traversée de la rivière. Tout au long du parcours, des panneaux informatifs racontent l’histoire du canal et mettent en lumière les richesses de ce lieu.
Pour ceux qui souhaitent explorer cette magnifique région et en apprendre davantage sur son riche patrimoine, n’hésitez pas à réserver votre séjour à La Maison Folia.