( Visitez la Normandie )
– avec La Maison Folia –
La gare
Description
La gare est édifiée au sud de ville sur « le plateau de la Rousse » en juin 1864, avec la création de la ligne Saint-Malo-Rennes, complétée ensuite par la ligne Lison-Lamballe, en décembre 1879. L’arrivée du train bouleverse la physionomie de la ville qui se voit prolongée de grands boulevards pour la relier directement au centre-ville. Durant l’Occupation, la gare, située à l’entrée de la Bretagne et ayant une importance militaire stratégique, sera l’objet de nombreux bombardements Alliés.
La gare, qui a conservé ses baies en briques et calcaire, caractéristiques du Second Empire a été restaurée en 2015. Dès 2005, trois TGV s’arrêtent quotidiennement en gare et depuis juillet 2017, la création de la LGV permet de rejoindre Paris en seulement 2h15.
Consultation mobile
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Informations sur l'auteur
35000 Rennes
A proximité des points d’inérêt imporants
Située à 10 minutes des grandes plages de sable et à quelques kilomètres des principales destinations normandes comme le Mont St-Michel, les plages du Débarquement et les îles Chausey, La Maison Folia bénéficie d’une position exceptionnelle. Elle vous offre une multitude d’activités :
• À proximité : Découvrez les plages de Hauteville sur Mer, Montmartin sur mer et Annoville, le chateau et les prés salés de Regneville-sur-Mer, le port de pêche de Granville, la pointe d’Agon ou les îles Chausey.
• Un peu plus loin : Explorez le Mont St Michel, Utha Beach, sémaphore de Barneville-Carteret, le cap de la Hague et le Nez de Jobourg, l’île de Tatihou ou encore les cloches de Villedieu-les-Poêles.
Le village de Quettreville-sur-Sienne se situe à 2 kilomètres où vous trouverez boulangerie, médecin, pharmacie, bureau de tabac, poste, bars & restaurants …
La mer est à 9 km accessible par les chemins de campagne. Vous pourrez y trouver des grandes plages de sable très fréquentées comme à Hauteville-sur-Mer ou Agon-Coutainville, ou des plages plus sauvage comme à Annoville. A marrée basse, la mer se retire pour laisser place à 2 km de plage.