( Visitez la Normandie )
– avec La Maison Folia –
La Grand'Porte et son pont-levis
Description
Le pont-levis a été construit entre 1580 et 1640. La construction de ce pont levis était destinée à se protéger contre les attaques ennemies qui arrivaient souvent par la mer.
Sur les trois poutres d’origine servant à basculer le pont, seules deux subsistent aujourd’hui
En franchissant la porte, levez les yeux pour voir l’énorme balancier de bois qui, une fois les deux portes fermées sur l’ouverture, s’abaissait pour relever le tablier à l’extérieur du pont. Les portes de ce pont-levis étaient fermées tous les soirs même en temps de paix,excepté la veille de Noël.
Sur la gauche du pont-levis se trouve une plaque commémorative nommant les défenseurs de la ville tombés sous les feux vendéens pendant le siège des 14 et 15 novembre 1793 (24 et 25 Brumaire de l’An II : calendrier Républicain).
La Charte de Franchise prend fin avec la Révolution Française. Les Granvillais bien qu’indignés s’inclinent face à cette décision. Les rebelles de Vendée souhaitent, quant à eux, ralier les îles anglo-normandes pour obtenir l’aide des royalistes français réfugiés sur les îles.
Le 20 octobre 1793, les Vendéens sont aux portes de Rennes et menacent la Manche.
Le 14 novembre 1793, les Vendéens attaquent Granville. L’ennemi parvient à s’installer dans la rue des Juifs et met en péril les défenses de la ville.
Pendant cette même nuit, les soldats vendéens ont trouvé des tonneaux de cidre et d’eau de vie et les ont totalement vidés. Leurs tirs et attaques très précises le 14 novembre auront beaucoup perdu dans la journée du 15, bon nombre d’entre eux étant ivres morts. Les Granvillais reprennent l’avantage en incendiant la Rue des Juifs afin de déloger les derniers soldats cachés à l’intérieur.
Consultation mobile
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Informations sur l'auteur
A proximité des points d’inérêt imporants
Située à 10 minutes des grandes plages de sable et à quelques kilomètres des principales destinations normandes comme le Mont St-Michel, les plages du Débarquement et les îles Chausey, La Maison Folia bénéficie d’une position exceptionnelle. Elle vous offre une multitude d’activités :
• À proximité : Découvrez les plages de Hauteville sur Mer, Montmartin sur mer et Annoville, le chateau et les prés salés de Regneville-sur-Mer, le port de pêche de Granville, la pointe d’Agon ou les îles Chausey.
• Un peu plus loin : Explorez le Mont St Michel, Utha Beach, sémaphore de Barneville-Carteret, le cap de la Hague et le Nez de Jobourg, l’île de Tatihou ou encore les cloches de Villedieu-les-Poêles.
Le village de Quettreville-sur-Sienne se situe à 2 kilomètres où vous trouverez boulangerie, médecin, pharmacie, bureau de tabac, poste, bars & restaurants …
La mer est à 9 km accessible par les chemins de campagne. Vous pourrez y trouver des grandes plages de sable très fréquentées comme à Hauteville-sur-Mer ou Agon-Coutainville, ou des plages plus sauvage comme à Annoville. A marrée basse, la mer se retire pour laisser place à 2 km de plage.