( Visitez la Normandie )
– avec La Maison Folia –
L'église de Cérences
Description
L'église Notre Dame de Cérences présente des éléments architecturaux datant de différentes époques. La nef primitive qui fut érigée au début du XIIIe siècle, a été restaurée et modifiée vers le milieu du XVIIIe siècle. Sur le mur méridional, on lit encore la date : 1757. Le chœur voûté en pierres est du début XIVe siècle. La tour est carrée et se termine par un petit toit à huit pans, couvert en ardoises. La sacristie a été construite en 1740 par Jacques Pinel, bourgeois de Thorigny, architecte et entrepreneur de bâtiments. En 1897, elle fut découverte et abaissée au niveau actuel.
Un fragment d’un ancien retable fut découvert dans un mur de la sacristie en septembre 1962. Il représente quatre apôtres sous une arcature flamboyante.
Datant de 1709, le coq de l’église est exposé à la mairie. Le donateur était le seigneur de Cérences, comme l’atteste un manuscrit aux archives de la Manche.
Objets classés au titre des Monuments Historiques :
- Tableau représentant Gilles Lefébure, prêtre de Cérences et son cadre, premier quart du XIXe siècle
- Tableau représentant Justin Lefébure, prêtre de Cérences et son cadre, premier quart du XIXe siècle
- Groupe sculpté Vierge à l’Enfant accompagné d’un donateur, XVIe siècle
Consultation mobile
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Informations sur l'auteur
A proximité des points d’inérêt imporants
Située à 10 minutes des grandes plages de sable et à quelques kilomètres des principales destinations normandes comme le Mont St-Michel, les plages du Débarquement et les îles Chausey, La Maison Folia bénéficie d’une position exceptionnelle. Elle vous offre une multitude d’activités :
• À proximité : Découvrez les plages de Hauteville sur Mer, Montmartin sur mer et Annoville, le chateau et les prés salés de Regneville-sur-Mer, le port de pêche de Granville, la pointe d’Agon ou les îles Chausey.
• Un peu plus loin : Explorez le Mont St Michel, Utha Beach, sémaphore de Barneville-Carteret, le cap de la Hague et le Nez de Jobourg, l’île de Tatihou ou encore les cloches de Villedieu-les-Poêles.
Le village de Quettreville-sur-Sienne se situe à 2 kilomètres où vous trouverez boulangerie, médecin, pharmacie, bureau de tabac, poste, bars & restaurants …
La mer est à 9 km accessible par les chemins de campagne. Vous pourrez y trouver des grandes plages de sable très fréquentées comme à Hauteville-sur-Mer ou Agon-Coutainville, ou des plages plus sauvage comme à Annoville. A marrée basse, la mer se retire pour laisser place à 2 km de plage.