( Visitez la Normandie )
– avec La Maison Folia –
Oeuvre 4 - Parcours Art et Environnement - Usine Utopik
Description
A propos de corporéité morcelée, la sculpture Monade de Philippe André n’est pas étrangère à cette réflexion, bien que la démarche de l’artiste se situe dans un registre tout différent. Il s’agit d’un complexe sculptural de deux personnages mesurant plus de trois mètres de haut, sculptés en taille directe dans un bloc de granit coupé en deux. L’artiste choisit de perpétuer une approche stylistique de la figure humaine qu’il met en pratique depuis les années 1990 : figures hiératiques aux expressions stylisées, silhouettes à peine esquissées, longues et fines, sans bras et dont les membres inférieurs disparaissent dans le bloc de granit étiré, laissé à l’état brut.
L’artiste renoue avec la tradition classique du non-finito en sculpture, terme forgé à la Renaissance en Italie autour du XVIe siècle pour qualifier notamment les sculptures de Michel-Ange laissées à l’état d’ébauche. Cette tradition se poursuit avec Medardo Rosso, Rodin (XIXe s.) et Giacometti au XXe s., pour ne citer que les plus grands noms : laisser volontairement l’œuvre dans un état d’inachèvement permet de laisser le processus de création apparent, et de donner un sens d’instabilité et d’indétermination dans l’identité des figures. Chez Philippe André le processus de caractérisation de la figure se fait par gradations du haut vers le bas : le visage est l’élément le plus travaillé – bien que les traits demeurent dans un état grossier – et au fur et à mesure que notre regard descend vers les parties inférieures du corps, celui-ci apparaît de moins en moins travaillé.
On peut aussi voir dans ce choix une réminiscence de la pensée médiévale, selon laquelle le visage est le miroir de l’âme de la personne. Si dans la sculpture médiévale on peut également retrouver une conception hiératique et étirée des formes, les aspects archaïques des personnages de l’artiste comportent de nombreuses références aux approches antiques de la figure humaine. On peut penser aux poses figées que l’on retrouve dans l’art océanien, de même que les hautes coiffes des personnages peuvent renvoyer à celles portées par les divinités anthropomorphes dans l’art indien traditionnel.
Mais c’est surtout d’une catégorie de sculptures issues de la Grèce antique que les sculptures de l’artiste sont les images survivantes : on pense tout particulièrement aux piliers hermaïques. Sculptures en forme de piliers plus ou moins lisses dont uniquement la tête est sculptée, représentant les traits du dieu Hermès (dieu messager), elles étaient placées le long des chemins pour protéger les voyageurs dans leurs périples. De même, les sculptures de Philippe André sont situées au carrefour entre le camping de Tessy et le chemin de halage pour accompagner les promeneurs dans leurs déplacements. Autre analogie curieuse, les figures de l’artiste présentent plusieurs visages juxtaposés entre eux de sorte à regarder simultanément dans plusieurs directions. Ainsi pouvons-nous avoir un aperçu du syncrétisme culturel dont ces figures aux allures archaïques sont le réceptacle. L’environnement naturel s’avère ainsi pour l’artiste le moyen de renouer avec un langage ancestral de la conception de la figure humaine.
Rédacteur : Usine Utopik
Consultation mobile
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Informations sur l'auteur
A proximité des points d’inérêt imporants
Située à 10 minutes des grandes plages de sable et à quelques kilomètres des principales destinations normandes comme le Mont St-Michel, les plages du Débarquement et les îles Chausey, La Maison Folia bénéficie d’une position exceptionnelle. Elle vous offre une multitude d’activités :
• À proximité : Découvrez les plages de Hauteville sur Mer, Montmartin sur mer et Annoville, le chateau et les prés salés de Regneville-sur-Mer, le port de pêche de Granville, la pointe d’Agon ou les îles Chausey.
• Un peu plus loin : Explorez le Mont St Michel, Utha Beach, sémaphore de Barneville-Carteret, le cap de la Hague et le Nez de Jobourg, l’île de Tatihou ou encore les cloches de Villedieu-les-Poêles.
Le village de Quettreville-sur-Sienne se situe à 2 kilomètres où vous trouverez boulangerie, médecin, pharmacie, bureau de tabac, poste, bars & restaurants …
La mer est à 9 km accessible par les chemins de campagne. Vous pourrez y trouver des grandes plages de sable très fréquentées comme à Hauteville-sur-Mer ou Agon-Coutainville, ou des plages plus sauvage comme à Annoville. A marrée basse, la mer se retire pour laisser place à 2 km de plage.