( Visitez la Normandie )
– avec La Maison Folia –
Vire, ville de la reconstruction
Description
// Retrouvez votre visite guidée de Vire via l'application gratuite izi.travel
Le 6 juin 1944, Vire est foudroyée à 95 % par les bombardements qui accompagnent le débarquement des Alliés sur les côtes du Calvados. La ville multiséculaire disparaît : près de 1.500 logements et la
plus grande partie des édifices publics sont réduits à des amas de décombres, d’où émergent la Porte Horloge, l’église Notre-Dame et les pans du Donjon. La ville renaît de ses cendres après 18 ans de travaux gigantesques (1945-1963), impliquant le déblaiement, un nouveau plan d’urbanisme dû à l’architecte Marcel Clot, un nouveau style pour les îlots d’habitation sortis des cartons d’une douzaine d’architectes, une nouvelle assiette des rues, et le labeur de milliers d’ouvriers. Une ville nouvelle faite de granit et d’ardoise est née, tournée vers la modernité, symbolisée par son Hôtel de Ville.
Consultation mobile
Informations techniques
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
CARTE 1950 / IGN
CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)
OPEN STREET MAP
Informations sur l'auteur
14500 Vire Normandie
A proximité des points d’inérêt imporants
Située à 10 minutes des grandes plages de sable et à quelques kilomètres des principales destinations normandes comme le Mont St-Michel, les plages du Débarquement et les îles Chausey, La Maison Folia bénéficie d’une position exceptionnelle. Elle vous offre une multitude d’activités :
• À proximité : Découvrez les plages de Hauteville sur Mer, Montmartin sur mer et Annoville, le chateau et les prés salés de Regneville-sur-Mer, le port de pêche de Granville, la pointe d’Agon ou les îles Chausey.
• Un peu plus loin : Explorez le Mont St Michel, Utha Beach, sémaphore de Barneville-Carteret, le cap de la Hague et le Nez de Jobourg, l’île de Tatihou ou encore les cloches de Villedieu-les-Poêles.
Le village de Quettreville-sur-Sienne se situe à 2 kilomètres où vous trouverez boulangerie, médecin, pharmacie, bureau de tabac, poste, bars & restaurants …
La mer est à 9 km accessible par les chemins de campagne. Vous pourrez y trouver des grandes plages de sable très fréquentées comme à Hauteville-sur-Mer ou Agon-Coutainville, ou des plages plus sauvage comme à Annoville. A marrée basse, la mer se retire pour laisser place à 2 km de plage.